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Téléportations composites

Triptyque mémoire pour espace-temps

 

Propositeur : Alain Joule






Téléportations composites 
est une œuvre protéiforme qui traite d’une interrogation - réflexion sur la mémoire à travers la trace
des actions de l’homme et de la nature.
Elle questionne une mémoire plurielle celle de l’esprit, des corps, des gestes et de la matière…

Par la spécificité de ses actes ces téléportations entraînent des glissements constants fait de superpositions et de frottements éphémères ;
 ainsi rien jamais ne se fixe,
 l’œuvre est en perpétuelle recomposition  

Le concept de télépoétique  qui régit la collecte de traces sonores, textuelles, visuelles ou/et émotionnelles de Téléportation composite n°1
permet la participation d'un nombre d'actants illimités...
l'oeuvre est ainsi partageable avec une infinité d'énergies.
Les solitudes ordinaires qui deviennent à travers la partition pour les solitudes, interprètes anonymes, sont aussi
des archéologues du quotidien dont les "fouilles" empreintes de vies ordinaires, sont les vestiges de leur expérience sensible
...ces fragments spécifiques participent à l'élaboration d'une oeuvre en perpétuelle transformation

 

 

 

Dates et lieux du projet
juin 2008 - décembre 2010

 

La création de l’ensemble des «  Téléportations composites » s’étalera sur plusieurs années.
…des actions simultanées se dérouleront en France et à l’étranger (Japon, Afrique, Canada…)
Pour la création de la partie spectacle vivant nous cherchons  un lieu d’accueil symbolique, chargé de mémoire.
Une résidence d’un mois nous parait nécessaire pour mettre en œuvre ce projet.

Naissance

 

Le projet puise son essence à travers la mémoire de travaux pour ensemble et prolongements assistés par ordinateur entrepris il y a 25 ans par Alain Joule à une période où la technologie ne permettait pas encore le traitement en temps réel dans des conditions acceptables pour le compositeur, de ce fait ce travail était resté en suspens.
La rencontre avec le vidéaste Vincent Mardelet et le musicien Jonathan Zwaenepoël ont permis d’exhumer ces expérimentations pour en faire
de nouveaux projets.
la clé des dormants  
(pour voix, ensemble instrumental et prolongement)
…après un coup de gomme sur les mémoires l’humanité va devoir réapprendre à communiquer
…du son brut au méta langage poétique.
Le quintalogue 2
(pour petit ensemble et prolongement)
est un prolongement de l’opéra le quintalogue sur le rapport espace - temps créé du 14 au 18 novembre 2000 (avec le même billet les spectateurs pouvaient assister durant 5 soirées  à 5 opéras  superposables et accumulables dans les mémoires )

le quintalogue 2 présente en 28 minutes l’eau, le feu, la terre et l’air qui se résolvent par accumulation dans l’urbanité qui est le cinquième élément de l’œuvre.

 aujourd’hui  le traitement  informatique en temps réel permet la recomposition d’un méta-orchestre  dont les sonorités sont extraites des traces visuelles et sonores prélevées en des temps différents.

 
     
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