installations livres objets écrits poétiques phonothèque galerie biographie / biografia contact-liens actualité  
 
                                                                                          


                                                                                                            biographie




alain joule
né à Marseille en 1950
Travaille sur l’interaction entre les arts visuels  (peinture, sculpture, installations), les arts sonores 
(musique écrite et  improvisée, instrumentale, vocale et électroacoustique), les arts du mouvement  
(danse, chœurs d’action) et  la poésie à  lire ou à entendre.

EXPOSITIONS ET INSTALLATIONS 

• Installation composite n°1  juin-juillet 2009/ArtPositions/Marseille 
mémoire minérale décembre 2006 /La Grand' Combes/Les Salles du Gardon/Ales • Promenade de mémoire mars 2006 /Anduze • Les boucliers de vent mars 2006 /Puget Ville (Var). • Res futurae octobre 2004 /Alès • Correspondances poétiques/Portraits poétiques juin 2004 /Bessèges • Circulations poétiques juin - juillet 2003 / L’Athanor / Albi • Horloges cosmiques prélude mars-avril 1999 L’Athanor / Albi • Horloges cosmiques installation novembre 1999 - novembre 2000 horloge tour transpercée
                                                 HORLOGES COSMIQUES 1999-2000
 Interrogation  sur le temps, l’espace et la différence. Implantées sur les cinq continents,  ces sculptures sonores 
sortes de points d’acupuncture poétiques  ont résonné  pendant une année en émettant simultanément 14 fois par 24 heures 
des  orchestrations spécifiques et complémentaires et mis en relation toutes les  personnes qui les ont rencontrées
(échanges autour de la poésie, actions  «télépoétiques», accès par le visiteur au «poème du jour» 
(fragment d’un  calendrier de 365 poèmes écrit par des poètes des différents pays),  propositions de correspondances 
et d’échanges (visiteurs, classes  d’enfants...). Concept de télépoétique à travers la Partition des solitudes  jouée le même
 jour que la création de l’opéra Le Quintalogue à Albi (14  novembre 2000) dans les différents pays.
Soutiens  : Ministère de la Culture  / DRAC  Languedoc-Roussillon, ministère des Affaires Étrangères 
(services culturels  français à  l’étranger ),  Sacem   — Coproduction & coréalisation : L’Athanor Albi ; Le Cratère Alès ; 
Ensemble Passages, Centre culturel Tjibaou, Nouméa ; Cours Ste Marie de Hann,  Dakar ; Alliance franco-sénégalaise 
de Ziguinchor ; The Substation,  Singapour.  Label «Initiative 2000»,  Mission 2000 en France.

• Équations poétiques  1998 / Marseille
La Ville entrechoquée 1996 / Villa Noailles / Hyères 
• Chroniques d’oiseaux 1995 / Avignon 
• Cubes et pyramides  1994 / Béziers 
 PRINCIPALES ŒUVRES MUSICALES CRÉÉES
 Créations  radiophoniques autour de la poésie contemporaine, hebdomadaires depuis  janvier 05. Radio 16 Bessèges.
Pièces pour  ensembles instrumentaux et mixtesLe roman  entrechoqué, concert promenade pour six voix solistes et chœur  d’actions. Création aux Jardins ethnobotaniques 
de la Gardie (Gard) le 9  octobre 2004.
• Res Futurae, pour six voix  solistes et petit ensemble instrumental. Création le 8 octobre 2004 – église St  Joseph. Alès.
• Quatuor pour épouser le temps, percussions, voix, trombone et contrebasse avec G. Séguron, T. Madiot, M. Zini  et 
A. Joule. Production : S. N. d’Albi - L’Athanor, les Guerriers du Vent.  Création, février 2003
• Prélude  au Quintalogue, avec N.  Gouin, V. Antonelli, A. Joule. Le Noctambule, Albi. Coréalisation : Maison des  Jeunes 
et de la Culture, Albi, 9 novembre 2000.
• Le  Quintalogue, opéra sur la thématique du temps en cinq actes  superposables - commande de l’état, pour contrebasse,
saxohone soprano,piano, percussion,syntétiseur,comédiens,danseurs et dispositif de diffusion spacialisé  avec B. Achiary, 
M. Doneda, V. Geais, N.  Guoin, J. Guizerix, A. Joule, Y. Lheureux, M. Mathieu, B. Phillips, S. Oliva,  J. Rochereau., 
F. Reinart, diffusion acousmatique GMEAProduction : S.N. d’Albi-L’Athanor; Ensemble Passages.  Soutiens : 
Ministère de la Culture, DRAC Languedoc-Roussillon, SACEM, SPEDIDAM. 
Création Théâtre d’Albi, 14 au 18 nov.  2000.
 La Ville entrechoquée, pour piano  préparé et percussions. Scénographie M. Mathieu, École d’Art, Avignon (1995).
 Brick on Brick, percussions,  contrebasse, électroacoustique, coécriture Joule/Phillips/Grame (1989).
 Le deuxième miroir, pour voix et instruments : F.  Kubler, M. Pikes, B. Moore, B. Philips et l’ensemble Accroche Note. 
Production :  Circa, Aram et France-Culture, créée dans le cadre de la 2e biennale  de musique contemporaine de Montpellier 
- commande de l’Etat (1987).
 Sens contre  Sens, musique à regarder, pour quartette et prolongement électro-acoustique,  créée pour le festival de guitare 
de Saint-Paul-les-Trois-Châteaux ( 1987).
 Ricochet sur la Lune, pièce pour clarinette et orchestre. Festival  des Manca, Nice - commande de l’état (1985).
 Le  Miroir à Musique, pour cinq voix et quatre instruments,  Roy Hart Théâtre (1983).
 Son  sur son, pour orchestre  soliste, danseurs, architectes et mimes, créée par l’Orchestre Expérimental de  Montpellier(1983).

Musique/peinture/poésie

Performances poétiques,  biennale internationale de poésie de Dakar, novembre 2004.
• Téléportations poétiques,  dans le cadre du festival Images au Corps, Toulouse mars 2001.
Le  Chameau d’Ispahan, théâtre  musical d’après l’œuvre de Vélimir Khlebnikov, S.N. d’Alès - Le Cratère (1992).
Le Bruit des Temps, co-écriture musique/littérature/peinture avec B. Noël,  B. Phillips, A. Joule, A. Nozati, B. Vivin. 
Production : Ville de Béziers,  Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon (1990).
Musique pour la danse 
Les Portes du Vent (1998), duo percussion/danse A. Joule / G. Choukroun.
Nécessité comprise, compagnie Guizerix-Piollet – J. Guizerix, W.  Piollet, J-C. Paré, J. Rochereau, A. Joule (1996).
Le Béret de Michel, pour quatuor et six danseurs avec B. Achiary, M.  Doneda, A. Joule, B. Phillips, J. Guizerix - 
Cie Rochereau (1992).
Quatuor, interaction musique/danse, J. Rochereau, J. Fino, M. Doneda, A. Joule  (1991).
• Porte-Fenêtre, pour chœur, saxophone soprano, percussion et ensemble  électro-acoustique (1990).
• Histoire d’Elze, pour violoncelle, voix et percussion (1989).
 Messe Bleue, duo percussion/danse A. Joule / G. Choukroun, (1987).
Musique  pour le théâtreMusique pour  Ballade pour réveiller les feux : musique vivante et électroacoustique (Fracture d’instants - 
pour casseurs  transcendants et ensemble métallique), musique  instrumentale enregistrée (Imprégnation  vive - musique 
de méditation accompagnant le public sortant), Théâtre2  l’Acte, mise en scène M. Mathieu, Toulouse (1999).
 Musique pour les Phéniciennes, partition évolutive pour orchestre  acousmatique et solistes - contrebasse, violoncelle, 
chant, trombone,  piano préparé, percussions : B. Achiary, M. Altemberger, G. Séguron, X. Charles, A. Joule,  S. Oliva, B. Phillips, 
pour la pièce Les  Phéniciennes d’Euripide créée par le Théâtre2 l’Acte, mise en scène M.  Mathieu, Toulouse (1998).
Opération Médée, écriture pour chœur et ensemble de haut-parleurs pour  la pièce Médée d’Euripide, créée par  
le Théâtre2 l’Acte, mise en scène M. Mathieu, Toulouse (1996).
Cabaret  Celestina, Roy Hart Théâtre (1994).
Déméter, opéra de chambre, Roy Hart Théâtre (1994).
DERNIÈRES ŒUVRES A CARACTÈRE PÉDAGOGIQUE

Séminaire Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse  de Lyon,  stage de  formation à l’improvisation, 
pour musiciens et danseurs (octobre 2002).
Un  chantier pour la voix,stage  AFDAS pour le Théâtre2 l’Acte – Toulouse  (mai 2000).
Prendre corps, création musicale en hommage au poète G. Luca, pour  deux musiciens, un comédien et des classes 
du collège de la Devèze, Moulin de  Banyols, fête de la musique (1994).avec M.Mathieu et M.Doneda
Création par correspondance pour quatre comédiens et quatre musiciens (1993).
Travail par échange de propositions-réponses avec  transport par facteur PTT. Les protagonistes se rencontrent pour 
la première  fois le jour de la création de l’œuvre, association Philomène, Chambéry. avec M.Mathieu
Expédition musico-poétique
 avec le chorégraphe Jean Rochereau pour 40  adolescents : mise en son et en espace de lieux naturels et urbains : 
grottes,  plages, fontaines, arènes… (1991-92)
 avec l’orchestre des jeunes de Bourg-en-Bresse çadéméjazz (1996)  en collaboration avec M.Doneda
-pièce sur l’espace-temps : transport de sons entre deux lieux où deux  orchestres exécutent au chronomètre deux œuvres 
complémentaires.
-continuum radiophonique (musique mixte pour radio et orchestre) : un fragment  de l’œuvre préalablement enregistré dans 
un lieu spécifique de la ville est  diffusé à la radio ; l’émission est captée par un tuner dans un lieu  public (médiathèque) 
où un ensemble musical en interprète la partie  instrumentale pendant que des « lecteurs improvisés » (certains  visiteurs 
de la médiathèque) se retrouvent dans un chœur dirigé intégré à la  partition générale.
De Pierre et de Son, mise en son du cloître Saint-Nazaire de Béziers dans  le cadre des quartiers Lumière, avec le collège 
de la Devèze (1991)
L’Image du Miroir arrêté, commande de la ville de Bagnols-sur-Cèze pour  l’école municipale de musique (1990).
Vue de l’intérieur commande DRAC/ADDIM Nancy pour batterie  fanfare, chœur et ensemble instrumental (1990).
PRODUCTIONS / CDs

Orchestrations cosmiques /carte postale sonore donnant accès à six  des orchestrations formées par les sommes 
des «sonneries musicales» émises par  les différentes horloges. (1999-2000)
M’uoaz,  production franco-japonaise : trio Doneda/Joule/Saitoh, avec la participation  d’A. Talamonti, voix (1997).
No pieces, M. Doneda, A.  Joule, B. Phillips, Émouvance (1996).
Le Chameau d’Ispahan, M. Doneda, A. Joule, avec la participation de L.  Florentin (voix), S.M.L. (1994).
Aquarian Rain, B.Phillips, A.Joule, avec la participation du GRAME, ECM (1992)

• Livres d’artistes

Chroniques d’Oiseaux, miniatures musicales et commentaires poétiques,  Passages (1997)
Le Chameau d’Ispahan, d’après l’œuvre du poète russe Velimir Khlebnikov,  S.M.L. (1992) Baussan/Doneda/Joule/Villar
EquationsPoétiques 1999 , 9 poèmes avec photographies contrecollées sous forme de livre fragment à partir de 
9 toiles 70x110 exprimant l'énergie des chiffres de 1 à 9
à  chaque toile correspond un poème, une équation poétique où sons, sens et chiffres sont interchangeables, recomposant des
formules mathématiques à plusieurs sens...

• Poésie

Ecrits contrapuntiques poèmes à 3 et 5 voix superposables 2007
Miniatures romanesques, poèmes à contraintes (2006). Le calendrier, 365 poèmes a contraintes. (2000-2005). Poésie incantatoire, poésie à dire. (2005). le roman entrechoqué, textes écrits dans le cadre d’un Lieu pour rêver, exposition sonore présentée dans le cadre de la restitution de Mémoires à Partager sur le territoire alésien (2004). A toi, textes personnalisés, destinés aux pensionnaires des maisons de retraites de Bessèges (Gard). Travail réalisé dans le cadre de la première édition de poésie mode d’emploi, rencontres internationales de poésie en Cévennes.(2004)
Le Mot à Mort, ensemble de textes poétiques qui alimentent les différentes  expositions sonores où ils servent de lien entre
l’artiste et le visiteur. Ces  textes sont aussi le ferment de concerts, lectures poétiques musicalisées. (1990-2000)
      
 
installations livres objets écrits poétiques phonothèque galerie biographie / biografia contact-liens actualité