Chartreuse
Les journées du patrimoine
Villeneuve les Avignon

Septembre 2012


Mandy Valentine / En acte


                                                                                                	  	  	  	  	  	      

Alain Joule et la Compagnie d'un jour


                                                                                          Promenade  de mémoire
                        Un  parcours poétique où le son, l'image et la poésie tissent leurs  épousailles sur les pierres et le temps



 
 

Pour cet évènement particulier que représentent les journées du patrimoine, je propose d'investir quelques lieux de la chartreuse, d'y déposer quelques traces poétiques et plastiques et d'y faire "résonner" une série de "rituels artistiques" que je conçois comme un prélude et une résonance.

Prélude
au projet Otherwise que je souhaite présenter pendant l'été 2013 comme une grande installation plastique, poétique et sonore mettant en vibrations la totalité du monument.
Résonance des réalisations que j'ai conçues et réalisées dans le passé avec Barre Phillips l'Accroche note, le Roy Hart Théâtre, Bernard Noël, Annick Nozati… pour ne citer que quelques compagnonnages qui sont restés inscrits dans ma mémoire.

Une promenade sensible donc où on pourra découvrir des passerelles constantes entre le" haut et le bas" c'est-à-dire entre ce que l'on vit et ce qui nous fait vivre. Ce "passage" sera proposé à travers l'œuvre d'art qui en est le vecteur privilégié.

-Pour ce faire j'ai fait appel à Mandy Valentine, une soliste à la fois chanteuse, hautboïste mais aussi présence féminine capable de traduire la vibration à travers le son et l'image, l'espace de jeu et le mouvement… le corps comme vecteur d'une force artistique donnée en partage.

-J'ai invité La danseuse-chorégraphe Geneviève Choukroun à développer une spirale de chair au centre de la salle des fresques afin d'imprimer un mouvement nourri par l'absence :
le frai du temps, cette usure que l'on mesure ici par la disparition de certains fragments des œuvres murales et par l'appauvrissement des couleurs, participe à nous proposer un "passage" que le mouvement de la danse attisera pour alimenter le bleu du ciel.
Cette proposition que j'ai intitulé Spirale pour Roman est un hommage au peintre Polonais Roman Opalka disparu en 2011.

-J'ai aussi convié La compagnie d'un jour, un concept qui m'accompagne depuis bien des années et qui consiste à travers ce que j'appelle des chœurs d'actions à pouvoir réaliser presque spontanément des mises en espace, des actions poétiques, imaginales et sonores en respectant une partition de contraintes que je propose au service d'un ressenti, d'une inspiration, voire d'une pensée compositionnelle plus complexe.

Cette compagnie n'a pas d'existence réelle, elle ne vit que le temps de la "représentation", bien sur je fais appel à des gens qui ont de près ou de loin travaillés avec moi, qui connaissent en partie la particularité de mon travail de créateur et qui ont suffisamment l'esprit d'aventure pour me faire entièrement confiance.


Pour l'occasion la Compagnie d'un jour sera composée de :

Zheng Yaquing, Michel Bouguen, Joel Reversat, Laure Viala, Sofi Naf, Eric Borgne, Mandy Valentine , Geneviève Choukroun…

 


PROGRAMME :

Cave des 25 Toises : From Dawn to dusk (Alain joule (texte-actions) / Mandy Valentine (chant-actions)
11h à 11h 20 et 11h30 à 11h 50

Cave du Pape : Mes sœurs les pierres (A.Joule Percussions- texte / Mandy Valentine chant-hautbois)
14h à 14h 20

Jardin du sous sacristain : Des roses en suspens par La compagnie d'un jour
16H à 16H15

Eglise conventuelle :
Res Futurae II par La compagnie d'un jour
16H30 à 16H50

Chapelle des fresques : Spirale pour Roman (hommage à Roman Opalka), danse solo :
Geneviève Choukroun
Durée : 7 minutes, à 12h, 13h, 14h,15h


Les 15 et 16 septembre 2012 en continu :

Chapelle des morts : projection vidéo : A Roman
Bugade : Installation vidéo: I Love You

Dans les 23 Passe-plats des cellules entourant le jardin du cimetière : Roman entrechoqué (installation : 23 miniatures)

 

 

alain joule